Club UNESCO

Le CLUB SENEGAL (UNESCO) : 

Plusieurs années de partenariat entre le centre d'initiation Horticole de Saint-Louis et le lycée horticole de Lomme dans le cadre de la mission de coopération internationale.

Initié en 1996, sous l'égide du partenariat Lille / Saint louis du Sénégal, le partenariat entre les deux établissements s'inscrit dans la durée et se particularise par sa diversité.

Les objectifs du club sont :

- Sensibiliser les élèves aux difficultés des pays en voie de développement et à la nécessité de la solidarité et de la coopération internationale.

-Trouver les moyens de financer les projets de développement proposés par le Centre Horticole de Saint-Louis du Sénégal, partenaire du lycée Horticole.

Les réalisations :

- Accueil à Lomme, en 1997, de deux formateurs du CIH (Centre d'Initiative Horticole) pour une formation de deux semaines.

- Construction d’un mur de clôture autour du jardin du CIH

- Aide à l’équipement ( petit outillage), aménagement d’une bibliothèque et dotation de manuels.

- Construction d’un poulailler

- Participation au financement de la nouvelle salle de classe et équipement en mobilier : tables, chaises, bureau, armoire.

- Financement d’un système de goutte à goutte couvrant 1 000 m² de potager.

- Réalisation de chantiers ayant permis, notamment, d’aménager la section ornementale du CIH (plantations, allée carrossable, engazonnement, ombrière…), installer un paillage plastique sur une parcelle de pommes de terre, planter une haie défensive de citronniers et aménager une pépinière fruitière.

- Accueil à Lomme d’élèves et de formateurs du CIH.

Outre la coopération des deux établissements, les échanges entre les jeunes Français et Sénégalais ont permis aux uns et aux autres de découvrir une autre culture et ont eu un impact en matière de respect, de tolèrance et d'éducation au développement.

Les projets :

- Equipement d’une nouvelle parcelle de 500 m² en goutte à goutte afin d’étendre le périmètre cultivé du CIH.

- Remplacement de la toile d’ombrage recouvrant l’ombrière installée en 2002.

- Aide à l’équipement (brouettes, pelles et râteaux) afin de faciliter le travail des élèves.

Modifier le commentaire 

par Nathalie WAWRZYNIAK le 28 mai 2014 à 12:10

Haut de la page